Europcar Mobility Group choisit NewMotion comme partenaire pour la recharge des véhicules électriques

Le partenariat entre NewMotion et Europcar Mobility Group permet l'électrification de la flotte en location dans toute l'Europe

Paris, le 18 novembre 2020 - NewMotion, l’un des leaders européens de solutions de recharge intelligente pour véhicules électriques, annonce son partenariat avec Europcar Mobility Group, le numéro 1 européen de la location de véhicules. NewMotion fournira à Europcar Mobility Group un écosystème de recharge complet - allant des bornes intelligentes et faciles d’utilisation, à l'accès à la plateforme de gestion Business Hub qui permet de surveiller, analyser et contrôler l'ensemble de l'infrastructure de recharge. De plus, avec NewMotion, les clients qui louent un véhicule électrique dans l'une des agences d’Europcar Mobility Group recevront une carte de recharge leur donnant accès au plus grand réseau public itinérant d'Europe pour une expérience de recharge fluide et sans faille lors de leurs déplacements.

À partir de 2011, Europcar Mobility Group a été l'une des premières sociétés internationales de location de véhicules à proposer des véhicules électriques à ses clients. En 2019, Europcar Mobility Group a lancé son programme « One sustainable fleet » visant à intégrer dans sa flotte plus d'un tiers de véhicules « verts » (électriques, hybrides et hybrides rechargeables) d'ici fin 2023. Ce programme s'inscrit dans la volonté du groupe de proposer des solutions alternatives à l’achat d'un véhicule qui soient attractives, responsables et durables. Ce programme constitue également l'un des éléments clés du plan de transformation CONNECT, qui vise à faire du groupe un acteur majeur de la mobilité durable, tout en renforçant sa position de numéro 1 européen de la location de véhicules.

Un écosystème de recharge complet

Europcar Mobility Group bénéficiera de l'écosystème de recharge complet de NewMotion, allant de l'infrastructure de recharge intelligente aux services back-office. Europcar Mobility Group accèdera également à la plateforme de gestion Business Hub de NewMotion pour surveiller, analyser et contrôler l'ensemble de son infrastructure de recharge depuis une seule plateforme unique.

De plus, avec NewMotion, les clients qui louent un véhicule électrique dans l'une des agences d'Europcar Mobility Group recevront une carte de recharge, leur permettant d'accéder au plus grand réseau de recharge public itinérant en Europe. Les clients auront uniquement besoin de la carte NewMotion pour accéder facilement à l’ensemble des bornes du réseau. Ils pourront également localiser la borne disponible la plus proche, vérifier les temps de recharge et les tarifs depuis l'application EV Charging de NewMotion.

Europcar Mobility Group a choisi NewMotion en raison de son offre complète, de la couverture européenne de son réseau public itinérant (plus de 170 000 points de recharge sur le continent, dont 500 bornes Shell Recharge) et de son expérience de plus de 10 ans. En outre, Europcar Mobility Group bénéficiera des services complets de NewMotion, incluant conseils, installations des bornes de recharge et service clients.

Le partenariat doit être déployé progressivement à partir de janvier 2021.

« De plus en plus de personnes choisissent de rouler en électrique et veulent aussi pouvoir le faire avec un véhicule de location. Les entreprises et les autorités publiques font progressivement le choix de « véhicules verts », soit par obligation réglementaire, soit par choix délibéré », explique Melanie Lane, PDG de NewMotion. « Nous sommes ravis de nous associer à Europcar Mobility Group, pionnier de la mobilité durable, qui offre déjà ce type de service dans de nombreuses villes. Ensemble, nous permettons à un plus grand nombre de conducteurs de se déplacer en utilisant des énergies propres, offrant ainsi une expérience de conduite agréable à bord d’un véhicule électrique », ajoute-t-elle.

Olivier Baldassari, Directeur des Pays et des Opérations d’Europcar Mobility Group, commente : « Nous sommes heureux de signer ce partenariat avec NewMotion aujourd'hui, dans le cadre du lancement de notre programme « One sustainable fleet ». En tant qu'acteur majeur de la mobilité, nous sommes déterminés à contribuer à la nécessaire transition vers un monde à faibles émissions de carbone, et nous nous engageons à prendre des mesures pour aller de l'avant, malgré la crise de la COVID-19. Nous voyons même dans cette crise une opportunité d'accélérer les projets déjà amorcés. »

« Avec une flotte de plus de 300 000 véhicules en moyenne, notre impact est important. Notre engagement à réduire les émissions de carbone implique d’augmenter la part de véhicules « verts » dans notre flotte, et d’accompagner nos clients dans leurs usages d’un véhicule électrique. La location de véhicules est un excellent vecteur de promotion et de développement des véhicules électriques, notamment en milieu urbain ! Avec cette approche globale, nous voulons que notre groupe figure parmi les champions européens de la mobilité durable dans les années à venir. »

Un réseau en pleine expansion

NewMotion fait partie du groupe Shell depuis 2017, ce qui signifie pour Europcar Mobility Group la possibilité de faire bénéficier ses clients de services de recharge complémentaires. Shell s'est engagé à faciliter la transition énergétique et à fournir à ses clients une expérience de recharge pratique et facile grâce à son réseau et à ses investissements croissants, qui se manifestent notamment par l’accès à la recharge rapide dans les stations Shell et d'autres emplacements à venir, tels que des hubs de recharge dans les centres-villes et aéroports.